Aller au contenu principal

Recherches et expérimentations

Le CENTICH porte régulièrement, avec l’appui de partenaires institutionnels et de collectivités, des expérimentations et recherches appliquées en faveur de l’autonomie et du maintien à domicile. Ces expérimentations sont mises en place par une équipe pluridisciplinaire experte et menées auprès d’une population définie. Le but de ces expérimentations, menées en situations réelles, est d’évaluer la pertinence du dispositif pour permettre de le pérenniser et de le dupliquer ou l’adapter sur d’autres territoires

Personne âgée qui visite l'appartement LENA
Forme

Vous êtes une collectivité ou un acteur institutionnel et vous souhaitez être accompagné pour développer ou expérimenter un dispositif ou une initiative en faveur de la santé, de l’autonomie ? Les équipes du CENTICH peuvent vous accompagner. Contactez-nous via le formulaire de contact.

Quelques exemples d'expérimentations
portées par le CENTICH

Smartphone avec l'application ErgoVR
Forme

Ergo VR

Le CENTICH, expérimente le projet Ergo VR pour améliorer la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Ce service permet aux travailleurs sociaux de scanner les pièces des logements des bénéficiaires avec leur smartphone et d'envoyer les images aux ergothérapeutes du CENTICH. Ceux-ci analysent les plans avant la visite et identifient les besoins d'adaptation du logement. Lors de la visite, l'ergothérapeute utilise la réalité virtuelle pour présenter les modifications et peut apporter les aides techniques nécessaires. L'expérimentation a débuté en Mayenne en septembre 2023 et reçoit le soutien de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Appartement LENA à Saumur
Forme

LENA 

Développé par le CENTICH, le Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie (LENA) est une solution d'hébergement transitoire entre l’hôpital et le domicile. Ce logement accueille les personnes en sortie d'hospitalisation pour des séjours de deux à trois semaines. L’objectif est de préparer et faciliter le retour à domicile, dans un processus d’accompagnement du parcours de santé des personnes en risque de perte d’autonomie. 
Le temps du séjour permet d'ajuster les aides (humaines, matérielles ou d’aménagement) nécessaires par rapport aux besoins du patient pour que lors de son retour à domicile toutes les aides soient sur place et éviter une nouvelle hospitalisation. 
Le Logement LENA, entièrement accessible et domotisé, est implanté au sein de la résidence autonomie Clair Soleil à Saumur. 
Ce dispositif, à destination des personnes de plus de 60 ans, est géré en partenariat avec le Centre Hospitalier et le CCAS de Saumur.
Il a également été déployé depuis 2021 en Charentes, sur le territoire de Cognac. 

Voir la vidéo du projet 

Couple de personnes âgées à domicile avec une soignante
Forme

Technicothèque

Portée par le CENTICH, la Technicothèque permet l’acquisition, l’installation et l’appropriation de matériels et d’aides techniques pour les personnes âgées ou en situation de handicap vivant à domicile. En savoir plus. 
Au départ expérimentée et développée pour le département de Maine-et-Loire, elle a ensuite été adaptée et déployée dans une vingtaine de départements. Début 2023, le CENTICH décline pour la première fois son dispositif de Technicothèque à l'intention des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans dans le Loir-et-Cher (41). 

Voir la vidéo du projet 

Deux personnes âgées à leur domicile
Forme

GER-e-TEC

L’objectif du projet GER-e-TEC est de proposer une nouvelle prise en charge des personnes âgées sur leur lieu de vie permettant d’anticiper les épisodes aigus des patients, de retarder la dégradation de leur état de santé et ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Le projet GER-e-TEC met à disposition de ces patients mais aussi des équipes médicales (médecin traitant) et paramédicales (infirmière libérale) des outils de télémédecine permettant un suivi protocolaire et personnalisé, non intrusif. 
La plateforme de télésurveillance MyPredi a été expérimentée pour le suivi de maladies chroniques mais aussi plus récemment des risques gériatriques. Son suivi est réalisé par une infirmière du CENTICH. 
Cette plateforme assiste le personnel soignant en automatisant le traitement des informations issues de capteurs et de questionnaires afin de détecter et de signaler de manière précoce les situations à risques sur le plan médical. 
De plus, elle renseigne tout professionnel de santé paramédical engagé à domicile et médical avec le médecin traitant, sur les données gériatriques du patient (risques de chute, constipation, déshydratation, confusion, insuffisance cardiaque, etc.).  

Homme qui aide une personne âgée avec une aide technique

HESTIA

Le projet Hestia consiste à évaluer la pertinence et l’impact de l’accès aux aides techniques avant les aides humaines sur les habitudes de vie, la satisfaction, l’usage, l’efficience, les coûts et le soutien aux aidants personnels ou professionnels. 
Cette expérimentation  mise en place par le CENTICH concerne l’ensemble des demandes pour une attribution d’aides techniques dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail) pour une période de 12 mois dans le territoire Angers Loire Métropole. Les bénéficiaires de l’expérimentation en situation de handicap ou en perte d'autonomie (quel que soit l'âge) correspondent à deux groupes témoins de personnes ayant engagé une demande de prise en charge auprès de la Maison de l’Autonomie de Maine et Loire.  
L’évaluation sera effectuée au travers d’un entretien, d'un questionnaire et d'une grille de mesures des habitudes de vie.
Le comité de pilotage de ce projet est constitué du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, de la Maison Départementale de l’Autonomie 49, du CENTICH, de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail des Pays de la Loire et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie 49. 

Personne âgée à domicile avec une ergothérapeute
Forme

Philémon

Philémon est une solution alternative pour les personnes âgées fragiles, en perte d’autonomie et préférant rester vivre chez elles. Elle soulage les aidants et évite ou limite l’épuisement.
Philémon est un dispositif renforcé de soutien au domicile (DRAD) innovant, pour les personnes âgées fragiles, en perte d’autonomie. Porté par le CENTICH, avec l’appui d’un réseau de partenaires, l'expérimentation Philémon propose aux personnes une analyse spécifique de leurs besoins et les oriente vers un ensemble de services et de prestations de santé et d’accompagnements coordonnés. Cette offre de service est adaptée à chacun et répond à des besoins évolutifs pour garantir le maintien à domicile.

Voir la vidéo du projet