Aller au contenu principal

Expérimentation de la première Technicothèque destinée aux enfants

Depuis la rentrée, des enfants en situation de handicap sont accompagnés par la toute première Technicothèque pour les enfants.

Petite fille qui joue avec personne accompagnante
Forme

Une Technicothèque est une plateforme départementale pour faciliter l’accès aux aides techniques pour compenser ou prévenir une déficience, un handicap ou une perte d’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne.

Développée avec la MDA49 pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, le CENTICH a accompagné son déploiement dans plus de 10 départements. Pour la première fois, la TECHNICOTHEQUE se décline pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans dans le Loir-et-Cher (41).

Les objectifs : faciliter l’accès aux aides techniques, évaluer l’appropriation par l’enfant, prendre en compte l’évolution des besoins avec l’évolution de l’âge, assurer l’avance de fonds et personnaliser les modalités de remboursement du reste à charge.

Le déploiement de la Technicothèque se poursuit : le CENTICH accompagne actuellement d’autres territoires sur la question.

Ce dispositif est initié par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le Conseil Départemental de Loir-et-Cher, avec le soutien technique du CENTICH