Aller au contenu principal

Habitat et aides techniques

L'équipe du CENTICH accompagne quotidiennement des bénéficiaires, pour faciliter l'accès aux aides techniques et rendre plus accessible leur logement. Que ce soit à domicile, lors de formations, ou pour un simple conseil, le CENTICH propose son expertise à travers différents dispositifs.

deux personnes âgées
Forme

Quelques exemples de dispositifs
et interventions du CENTICH

Couple de personnes âgées à domicile avec une professionnelle de la santé
Forme

La Technicothèque, des équipements pour personnes âgées ou en situation de handicap

Avec l'âge ou en raison d'un handicap, certains gestes du quotidien peuvent devenir difficiles. Ils peuvent cependant être facilités par des équipements ou des technologies. Portée par le CENTICH, la Technicothèque permet l’acquisition, l’installation et l’appropriation de matériels et d’aides techniques ou numériques pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap vivant à domicile.

Ces équipements viennent compenser ou prévenir une déficience, un handicap ou encore une perte d’autonomie (fauteuil roulant, barre d'appui, télé-agrandisseur, sur-élévateur, ...). Désormais déployée sur plusieurs territoires, la Technicothèque apporte un soutien administratif, logistique et technique, pour permettre aux personnes concernées d'accéder rapidement à ces aides sous forme temporaire ou définitive. Plus de 300 aides techniques sont recensées, allant des dispositifs d’alerte à des aides facilitant la mobilité ou la toilette.

Voir la vidéo du projet 

Exemple d'aides techniques
Forme

La Technicothèque - plateforme de prêts et d’acquisitions d’aides techniques

Cette plateforme est une solution de compensation du handicap pour l’emploi et la formation. Elle s’adresse donc spécifiquement aux personnes en situation de handicap en formation professionnelle, en emploi ou en recherche d’emploi en Pays de la Loire.

Elle propose plusieurs services :

  • Une évaluation des besoins
  • Des préconisations, essais et prêts d’aides techniques
  • Une installation et un accompagnement à la prise en main

Télécharger le dépliant pour en savoir plus

Enfant déficient auditif
Forme

Le Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT) 

Le Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (C.I.C.A.T.) propose un panel de matériels destinés à améliorer le quotidien des personnes déficientes sensorielles (auditive et/ou visuelle). Il apporte les informations et conseils nécessaires sur les aides techniques spécifiques à cette déficience et permet une démonstration de leur utilisation. Le CICAT s’adresse aux personnes déficientes sensorielles, mais aussi à leur entourage, aux professionnels intervenant auprès de ces personnes, ainsi qu’aux spécialistes de la déficience sensorielle. Il peut également accueillir des professionnels en formation. 

Homme en fauteuil roulant
Forme

Evaluation et adaptation des logements à la perte d'autonomie 

Les ergothérapeutes du CENTICH réalisent l'évaluation des besoins d'adaptation des logements dans le cadre du Programme d'Intérêt Général du département de Maine-et-Loire, un dispositif d'adaptation des logements à la perte d'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Cette évaluation globale et multidimensionnelle prend en compte à la fois les capacités fonctionnelles, les habitudes de vie, l'entourage et le milieu de vie des personnes.

Cette approche permet d’identifier les besoins de la personne dans tous les champs de la vie quotidienne : les activités de soins et d’hygiène, la sécurisation des déplacements, le lien social, la communication, etc. et d’apporter une réponse globale aux besoins de la personne. Ainsi, les professionnels du CENTICH réalisent les préconisations d’adaptation du logement et, selon les besoins identifiés, peuvent accompagner l’acquisition de matériel de compensation via le dispositif Technicothèque et informer sur les aides du Département (Maison Départementale de l'Autonomie).

Ergothérapeute à domicile qui rédige un rapport
Forme

Arcade VYV 

Dans le cadre du programme Loge&Care du groupe Arcade VYV qui vise à garantir un lieu de vie adapté pour les locataires âgés souhaitant rester vivre à leur domicile (locataires des bailleurs sociaux Evoléa, Loir-et-Cher Logement et France Loire), un ergothérapeute du CENTICH se rend au domicile pour élaborer avec la personne un projet complet de réadaptation du logement. Ce projet tient précisément compte de ses besoins et de ses habitudes de vie. Les travaux d’aménagement sont ensuite effectués et permettent un maintien à domicile serein et sécurisé.

Voir la vidéo du projet