L’une des expertises du CENTICH consiste à évaluer, grâce à des protocoles spécifiques, les technologies en cours de développement par des structures académiques, des industriels, des acteurs de la santé… pouvant être utiles aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie avant d’envisager leur déploiement sur le marché.
Evaluation d'usage/Lab
Le CENTICH met à disposition d’usagers, les aides techniques ou technologiques en cours de développement afin qu’ils puissent les tester dans leur environnement (à domicile, en EHPAD, …) en suivant un protocole d’évaluation préétabli. L’objectif est d’obtenir un retour d’expérience des personnes sur les aides techniques et sur leur utilisation afin de certifier ou faire évoluer le produit ou le dispositif technologique.
Quelques exemples de protocoles d’évaluations d’usage réalisés récemment
Certification D
Le CENTICH intervient, aux côtés d’autres living lab, dans le cadre du projet Certification D. Le CENTICH est en charge de l’évaluation et de la certification d’aides techniques technologiques développées par des fournisseurs et destinées à des patients atteints de démences et leurs aidants. L’enjeu est de garantir des produits, systèmes et services de bonne qualité pour ces patients. Le CENTICH identifie et sollicite un panel de personnes atteintes de démence et leurs aidants afin de tester la solution pendant 8 semaines à domicile puis recueillir leurs retours en fin d’évaluation à l’aide d’un questionnaire d’usage. Les éléments sont ensuite transmis à l’organisme de certification GGT pour certification ou non de l’aide technique.
L’application QR Ludo
L’application QR ludo s’adresse aux personnes déficientes visuelles, afin de leur permettre de scanner des QR codes spécifiques et d’entendre, à l’aide d’une synthèse vocale, les contenus liés. Cette application mobile a été intégrée dans un protocole précis d’évaluation d’usage assuré par le CENTICH.
Le dispositif de télésurveillance Ger-E-Tec
Le dispositif de télésurveillance en EHPAD Ger-E-Tec a fait l’objet d’une évaluation d’usage assurée par le CENTICH. Ce dispositif technologique a pour objectif d’assurer un suivi médical protocolisé, personnalisé et non intrusif des résidents de l’EHPAD, à l’aide d’une plateforme intelligente de télémédecine. La plateforme de télésurveillance a été expérimentée pour le suivi de maladies chroniques mais aussi plus récemment des risques gériatriques. Son suivi est réalisé par une infirmière du CENTICH.