Le CENTICH peut intervenir en tant qu'expert en accessibilité dans les domaines liés à l'assistance à maîtrise d'ouvrage et à l'ingénierie de projet. La méthodologie d'intervention proposée permet de co-construire, d'évaluer et de valider avec les différents acteurs impliqués (professionnels, résidents, maîtrise d'ouvrage) des solutions d'accessibilité adaptées aux usages du bâti.
Ingénierie et conseil
Le CENTICH peut notamment être sollicité en amont d'un projet de réhabilitation ou de construction d'établissements médicaux-sociaux pour personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d'autonomie : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS), résidences autonomies, etc., et sur l'ensemble des phases du projet de la programmation à la réception du projet architectural.
Le CENTICH propose également la réalisation de diagnostics accessibilité d'établissement existant intégrant une démarche participative des professionnels et des résidents tout au long de l'action.
Quelques exemples de réalisations
portées par le CENTICH
Réhabilitation des résidences autonomie "La Grand Maison" à Montreuil-Juigné et "Paul Adam" à Villers-lès-Nancy
Le CENTICH a été sollicité dans le cadre de la rénovation d'appartements au sein de ces résidences pour personnes âgées. Des focus groups organisés avec les professionnels et les résidents ont permis de recueillir les besoins et d'élaborer un cahier des charges, de préconiser la solution domotique la plus adaptée et d'assurer le suivi de la mise en œuvre. Une évaluation d'un appartement témoin équipé a été réalisée avec les résidents pour ajustement et validation avant duplication à l'ensemble de la résidence.
Contribution à la construction de l'EHPAD "Les Noisetiers" à Angers
Intégré à l'équipe de maîtrise d'ouvrage, le CENTICH a dispensé un accompagnement depuis la phase d'esquisse jusqu'à la réception de cet établissement innovant qui bénéficie de technologies pointues pour le confort et la sécurité des résidents et des personnels. Un cahier des charges sur le volet des usages, de l'accessibilité et de l'intégration des nouvelles technologies au service des résidents et des professionnels a été réalisé suite au recueil des besoins par la mise en place de focus groups, d'observation et d'analyses de l'activité et de situations de travail de référence. Les équipements et aménagements des locaux ont été évalués et validés avec les professionnels. La mise en œuvre et le suivi des solutions technologiques a été réalisée sur 1 an, incluant notamment la formation des professionnels.
Access EHPAD : formation à l'accessibilité pour améliorer la qualité de vie des résidents d'EHPAD
Le CENTICH intervient, sur sollicitation de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire dans des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sur une action/formation portant sur l'accessibilité et la déficience sensorielle. La mission comprend un volet diagnostic de l'accessibilité du bâti en intégrant le confort d'usage au-delà de l'aspect réglementaire. Une équipe de professionnels (ergonome, AVJiste, rééducateur en locomotion, ergothérapeute) intervient sur 2 jours pour analyser l'existant. Ce diagnostic intègre la participation des professionnels et des résidents et est complété par une sensibilisation à la déficience sensorielle des équipes sur une journée. Enfin, l'action peut être enrichie par la formation de référents déficience sensorielle dispensée sur 3 jours.