Aller au contenu principal

Des diagnostics d’accessibilité réalisés dans des logements près de Segré

Le CENTICH, au sein d’un consortium réunissant Alter et SOLIHA, a été retenu pour réaliser à partir du mois de septembre 2023 les diagnostics d’accessibilité pour l’adaptation des logements des personnes âgées ou handicapées dans la communauté de communes Anjou Bleu Communauté.

Homme en fauteuil roulant à son domicile avec une professionnelle
Forme

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) et est un dispositif d’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap. Il prévoit une prise en charge globale des personnes pour permettre un maintien durable des bénéficiaires à domicile, dans une logique d'articulation des interventions des aides humaines, des aides techniques (via la Technicothèque) et de l’adaptation durable du logement.

Evaluer les besoins

Les ergothérapeutes de l'équipe du CENTICH réalisent l'évaluation des besoins d'adaptation des logements de ce territoire. Leur évaluation globale prend en compte à la fois les capacités fonctionnelles, les habitudes de vie, l'entourage et le milieu de vie du bénéficiaire âgé ou handicapé. Cette approche multidimensionnelle permet d’identifier les besoins de la personne dans tous les champs de la vie quotidienne : les activités de soins et d’hygiène, la sécurisation des déplacements, le lien social, la communication, etc. et d’apporter une réponse globale aux besoins de la personne.

Ainsi, les professionnels du CENTICH réalisent les préconisations d’adaptation du logement et, selon les besoins identifiés, peuvent accompagner l’acquisition de matériel de compensation via le dispositif Technicothèque et informer sur les aides financières du Département (Maison Départementale de l'Autonomie).