Aller au contenu principal

Expérimentation HESTIA : plusieurs bénéficiaires déjà accompagnés par le CENTICH

L’expérimentation Hestia mise en place par le CENTICH consiste à évaluer la pertinence de mettre à disposition certaines aides techniques avant des aides humaines pour les personnes en situation de handicap ou âgées. Depuis septembre 2023, 20 bénéficiaires ont déjà été accompagnés !

Personne âgée avec un déambulateur
Forme

Dans le cadre du dispositif Hestia, les personnes en perte d’autonomie (âgées ou en situation de handicap) qui déposent une première demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) auprès de la MDA Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) de Maine-et-Loire, peuvent être accompagnées par un ergothérapeute du CENTICH pour une évaluation de leurs besoins de compensation en termes d’aides techniques avant l’évaluation des besoins en aide humaine. Ainsi, lorsque les professionnels de la MDA réalisent les évaluations des besoins en aides humaines, les bénéficiaires sont déjà équipés de matériel et ont été formés à leur utilisation. Ces matériels viennent compenser, sécuriser ou aider la réalisation des gestes du quotidien, et pourront éventuellement être complétés par un soutien supplémentaire d’aides humaines (intervention de professionnel de santé, du médico-social, …)

Au terme de l’expérimentation un entretien, un questionnaire et une grille de mesures des habitudes de vie seront réalisées pour mesurer la satisfaction et la pertinence de cette démarche.

Le comité de pilotage de ce projet est constitué du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, de la Maison Départementale de l’Autonomie 49, du CENTICH, de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail des Pays de la Loire et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie 49.