Vendredi 5 avril dernier avait lieu l’inauguration de la Technicothèque dédiée aux enfants en situation de handicap initiée par le CENTICH à la Maison Bleue et à l’Hôtel du Département, à Blois.
La Technicothèque enfants inaugurée à Blois.
Organisée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Loir-et-Cher, en collaboration avec le CENTICH, cette journée était l’occasion de faire connaître le dispositif au grand public, renforcer les liens avec les partenaires et de confirmer la place de la Technicothèque dans le tissu des dispositifs existants sur le territoire pour les personnes en situation de handicap et les enfants en l’occurrence.
Étaient présents lors de l’inauguration : des représentants de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Loir-Et-Cher, de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, La directrice et certains collaborateurs du CENTICH, des journalistes, des partenaires et quelques familles.
Cette Technicothèque est une plateforme départementale de mise à disposition d’aides techniques visant à maintenir l’autonomie au quotidien des enfants en situation de handicap. Les Technicothèque ont été créées il y a plusieurs années déjà par le CENTICH en collaboration avec plusieurs départements, principalement à destination des personnes âgées et en situation de handicap. Concrètement, le dispositif permet de doter les personnes de tout type de matériel, aides techniques ou numériques qui vient compenser ou prévenir une déficience, un handicap, une perte d’autonomie. C’est la première fois que le dispositif est décliné pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans.
Ce dispositif de Technicothèque pour les enfants vise à :
- Augmenter le recours aux aides techniques dans les lieux de vie des enfants et pour leur entourage personnel et professionnel
- Réduire les délais entre la préconisation et l’accès aux aides techniques
- Evaluer l’efficacité de la prise en main et de l’usage par l’enfant d’une aide technique
- Prendre en compte l’évolution des besoins avec l’évolution dans l’âge
- Faciliter l’accès aux aides techniques en assurant l’avance de fonds et en personnalisant les modalités de remboursement du reste à charge
- Réemployer une aide technique dans une démarche d’économie circulaire et diminuer les coûts supportés par la collectivité et la famille
Cet événement était en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), le Pôle Ressource Handicap (PRH), le Dispositif d’appui à la coordination (DAC), la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), le CAIS, des Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) ainsi qu’avec des représentants de grandes associations telles que l’Association Française pour la Myopathie (AFM), l’Association des Paralysés de France (APF), l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), et l’Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés (ADAPEI).