Porté par le CENTICH, le projet May Autonomie associe les équipes d'appui en adaptation et réadaptation (EAAR) du département de Maine-et-Loire et SOLIHA 53 pour l'évaluation en ergothérapie des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus en aides techniques et en aménagement du logement. C'est la poursuite d'un projet mis en place depuis 2017.
Le 2 février 2024 a eu lieu le comité de pilotage de lancement du projet May Autonomie.
Ce dispositif, qui accompagne les personnes dans la mise en place de leurs aides techniques et de la mise en accessibilité de leur logement, a reçu en septembre dernier un financement de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie 53 (CFPPA) pour 3 années.
Depuis 2019, le projet Technicothèque du CENTICH a été adapté pour la Mayenne et a fait naître MayAutonomie. C’est un département précurseur, qui a mis en place une organisation qui fédère des acteurs : les équipes d’appui en adaptation et réadaptation des hôpitaux de Nord et Sud Mayenne, le CCAS de Laval, un opérateur comme SOLIHA, le groupe La Poste, etc. L’objectif de Mayautonomie est de faciliter le quotidien des personnes pour qu’elles puissent vivre le plus longtemps possible à domicile, en mettant en place des aides techniques et en adaptant leur logement.
Les bénéficiaires sont accompagnés du repérage des besoins jusqu’à la mise en œuvre de leur projet. Un dispositif qui a permis, depuis 2020, à 2500 Mayennais de bénéficier d’une prise en charge complète.