Aller au contenu principal

Philémon devient un centre de ressources territorial

Le dispositif Philémon du CENTICH et d’un consortium de partenaires a été retenu par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire pour devenir un centre de ressources territorial (CRT). L’objectif ? Renforcer les services à domicile auprès de personnes âgées dépendantes des communes d’Angers Loire Métropole et qui souhaitent rester vivre à leur domicile.

Une professionnelle et un patient à domicile

Philémon

Le dispositif Philémon est une solution alternative pour les personnes âgées fragiles, en perte d’autonomie et préférant rester vivre chez elles. Elle soulage les aidants et évite ou limite l’épuisement.
Philémon est un dispositif renforcé de soutien au domicile innovant, pour les personnes âgées fragiles, en perte d’autonomie. Porté par le CENTICH, avec l’appui d’un réseau de partenaires, Philémon propose aux personnes des évaluations individualisées et approfondies de leurs besoins et les appuis dans la mobilisation d’un ensemble de services et de prestations de santé et d’accompagnements coordonnés. Cette offre de service est adaptée à chacun et répond à des besoins évolutifs pour garantir le maintien à domicile.

Les missions du CRT

Le dispositif de CRT a été initié par le gouvernement et expérimenté sur plusieurs territoires en France. Il propose une nouvelle alternative dans le parcours géronto-gériatriques des personnes et intervient en relai des autres dispositifs existants. L’objectif est de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile grâce à un accompagnement renforcé, lorsque l'accompagnement classique déjà assuré par un service d'aide ou de soins à domicile n'est plus suffisant. La mission centre de ressources territorial vise également à accompagner les professionnels par une mission d’appui.

Le CRT Philémon s’articule autour de deux missions :

Une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie et qui souhaitent rester à domicile.
Dans les murs et hors les murs de l’EHPAD Picasso à Angers , porteur du projet, l’objectif est de programmer des actions coordonnées visant à favoriser l’accès aux soins et à la prévention, à Lutter contre l’isolement et à organiser des temps d’échanges sur les pratiques aidants/professionnels. Cet accompagnement est intensif, presque équivalent à celui d’un EHPAD, mais au domicile (psychologue, aide à domicile, médecin, aide-soignant, ergothérapeute…).

Une mission d’appui aux professionnels du territoire
Une infirmière de coordination (IDEC) installée à l’EHPAD Picasso à Angers et dédiée au dispositif pourra apporter ses compétences aux professionnels, aidants et bénéficiaires de Philémon. Cette ressource interviendra en appui et relais des acteurs du territoire.