Le CENTICH fait partie du « Résautage », un réseau dédié à l’autonomie. Cette collaboration étroite de plusieurs entités vise à promouvoir l’autonomie à tout âge, notamment grâce à des ESPA qui offrent des solutions pratiques et innovantes.
Vieillir chez soi avec les Espaces de Solutions Pour l’Autonomie (ESPA)
Ce réseau réunit régulièrement ses membres, environ deux fois par an, pour discuter des nouveautés, partager des connaissances et promouvoir les meilleures pratiques. La prochaine réunion se tiendra le 4 juin, avec la présence de Marie Voisin (Cheffe de projet) et Julie Chaffangeon (ergothérapeute) du CENTICH, qui apporteront leur expertise et leurs perspectives sur les défis et les opportunités actuels en matière de solutions pour l’Autonomie.
Les espaces de solutions pour l’autonomie portés par le CENTICH incluent l’appartement LENA, le CICAT (Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques), mais aussi celles portées par d'autres institutions, et prennent parfois la forme d'appartements, de maisons, ou de laboratoires. Ils permettent aux visiteurs de découvrir les dernières innovations technologiques et les équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
Parmi les participants au résautage, on trouve des organisations comme les Technopoles Alpes Santé à Domicile et Autonomie (TASDA), Leroy Merlin et le CENTICH. Chaque membre apporte ses compétences spécifiques pour soutenir l’autonomie des personnes âgées.
Le CENTICH, apporte une valeur ajoutée en termes de technologies de l’information et de la communication, essentielles pour l’autonomie à domicile.